Matériaux • Entretien • Art du détail

Origine Atelier Floral transforme la nature en créations singulières, réalisées avec une sélection minutieuse de matériaux naturels et un savoir-faire artisanal.

Chaque ccomposition est conçue pour raconter une histoire, sublimer vos espaces, et durer dans le temps.

 

Les matériaux naturels utilisés :

  • Végétaux stabilisés* : Ces végétaux naturels conservent leur souplesse et leur aspect frais pendant plusieurs années grâce à un traitement écologique.

  • Végétaux préservés* : Conservation des végétaux qui se fait principalement à partir d’un végétal séché que l’on va réhydrater dans un bain spécifique.

  • Végétaux séchés : Processus entièrement naturel dans lequel la fleur ou la plante sèche par elle-même.

  • Essences de bois variées : Des bois nobles comme le chêne ou le noyer, choisis pour leur élégance.

  • Sables colorés naturels : Apportant des nuances subtiles et profondeur visuelle.

  • Graines et fruits séchés : Ajoutant une richesse de formes et de couleurs, avec une touche d’originalité.

  • Coques et gousses naturelles : Des éléments qui renforcent le caractère authentique et poétique.

 

Une démarche artisanale minutieuse :

Chaque création est réalisée à la main avec une attention particulière aux détails. Origine Atelier floral accorde le plus grand soin à l’agencement des matériaux pour garantir des œuvres esthétiques, harmonieuses et durables.

 

Pourquoi choisir Origine Atelier Floral ?

Les tarifs reflètent la richesse des matériaux utilisés et le temps consacré à chaque œuvre. En choisissant une création signée Sophie Court, vous investissez dans une pièce unique, durable, et pensée pour transmettre émotion et raffinement.

 

Conseils d’entretien :

Pour l’entretien et la durabilité de vos créations en fleurs séchées et végétaux stabilisés/préservés voici quelques conseils :

  • Ne pas exposer aux rayons directs du soleil, ni dans une pièce surchauffée (supérieur à 32°C).

  • Renoncer à l’installation dans une pièce humide ou en extérieur. Ne surtout pas arroser.

  • Donner un léger coup de sèche-cheveux à froid de temps en temps (à une distance de 40/50 cm). Cela suffira à lever les poussières.

 

 

 

* Végétaux stabilisés, qu’est-ce que c’est ?

Ils sont 100 % naturels ! La stabilisation végétale s’opère à partir de végétaux vivants.

Cette technique permet de figer les végétaux dans leur état de fraîcheur après récolte.

Lors de leur stabilisation, une solution biodégradable à base de glycérine et de colorants alimentaires est utilisée pour remplacer la sève naturelle des végétaux. Grâce à ce processus de préservation naturel et écologique, ils n’ont plus besoin d’eau pour rester frais et éclatants pendant des décennies.

– Stabilisation par capillarité (principalement pour le feuillage) :

Les végétaux sont mis à tremper par le pied dans 5 cm de solution de stabilisation. Par capillarité, le liquide de substitution se propage dans la plante à travers les tiges, mais aussi dans les feuilles. Après quelques jours, la plante est saturée. On la retire des gouttières pour la faire sécher durant 24 h, car elle a beaucoup sué. La plante est stabilisée et déjà prête à la vente.

– Stabilisation par double immersion :

La première immersion se fait dans un bain d’alcool pur. Cette étape a pour effet de déshydrater la fleur tout en conservant sa forme originelle. Au passage, cette opération engendre une décoloration de la fleur qui prend une couleur champagne. Cette immersion dure 24 heures maximum.

Le jour suivant, on immerge les mêmes fleurs dans un bain permettant la réhydratation de la fleur. Ce bain est composé d’alcool, de propylène glycol, d’un tout petit peu de glycérine et de colorants alimentaires. La couleur de la fleur sera définie par le colorant choisi. L’alcool fait office de catalyseur. Quant au propylène glycol, il se charge de pénétrer dans les pétales pour les réhydrater.

24 heures plus tard, les fleurs sont prêtes. Elles sont mises à sécher pendant une autre journée. Notons que la technique de stabilisation des fleurs est également utilisée sur certaines feuilles.

Source : secondnatur.com

 

* Végétaux préservés, qu’est-ce que c’est ?

La préservation est une technique pour conserver les végétaux à partir d’une matière première sèche. Il existe la préservation par immersion ainsi que la préservation par pulvérisation.

Pour préserver un végétal par immersion, il faut, après récolte, le faire sécher. Il est ensuite mis à tremper dans un bain composé d’eau, de glycérine végétale et de colorant alimentaire. L’hortensia est souvent concerné par cette technique.

la préservation par pulvérisation est une technique de conservation des végétaux préalablement séchés. Ce procédé consiste à pulvériser sur le dessus du végétal une solution à base de glycérine, et non à les immerger complètement. Cette technique s’adresse principalement aux mousses de forêt : mousses plates, mousses boules, mousses de roche.

Source : secondnatur.com

 

La production d’une plante stabilisée est-elle toxique ?

Pour répondre directement à la question, NON. Pour stabiliser une fleur, seuls des éléments naturels sont nécessaires : colorant alimentaire, eau et produit de conservation qui peut être de la glycérine ou de l’alcool, tous deux d’origine végétale. En ce qui concerne la glycérine, il y en a dans tous les produits cosmétiques ; on s’en met tous les jours sur la peau. Et pour ce qui est de l’alcool, c’est un produit de consommation donc cela ne devrait pas vous inquiéter. La production d’une fleur stabilisée n’utilise que des éléments naturels et en fait ainsi un produit 100% biodégradable. De plus, lors du processus de stabilisation, les végétaux sont traités avec un générateur d’ozone pour éliminer tout virus, bactérie et micro-organisme. Par conséquent, le végétal stabilisé est tout à fait adapté à un espace accueillant du public et ne présente aucun danger ou risque d’allergie pour l’homme.

Ah, si le Petit Prince avait pu stabiliser sa rose, Saint-Exupéry s’en serait trouvé moins embêté.

Source : secondnatur.com